Dashain & Tihar 2073

Namasté !

C’est jour de fête à Children’s Home. En effet, c’est le moment de Dahain ! C’est la plus grande fête annuelle au Népal. Elle dure quinze jours. En gros, cette fête célèbre la victoire de la déesse Durga contre les forces du mal. Des centaines de milliers d’animaux, majoritairement des chèvres, sont sacrifiés dans tout le pays en l’honneur de Durga. Les 8e et 9e jours de cette fête, les animaux sont donc sacrifiés. On asperge de sang les roues des voitures et des autres véhicules pour assurer une année sans accidents. Le 10e jour les aînés des familles donnent leurs bénédictions à travers la tika sur le front.

Puis Tihar, également appelé Diwali au bout du 3e jour, c’est un festival Indi-Nepali. Tihar est consacrée à l’adoration de certains animaux sacrées. Le 1er jour on offre du riz aux corbeaux (messagers de mort envoyés par le dieu Yama). Le 2e jour c’est pour les chiens. Ils aident les âmes des défunts à traverser la rivière de la mort. Les 3e et 4e jours c’est pour les vaches et les bœufs. Le 3e jour est le plus important, c’est Deepawali (Fête des Lumières). Lakshmi, déesse de la richesse, visite tous les foyers, lesquels sont éclairés comme il se doit. Partout dans le pays, bougies et lampes illuminent les maisons (un peu comme Noël chez nous). L’effet est d’autant plus beau car c’est la nouvelle lune. Le 4e jour de Tihar c’est le Nouvel An Newar dans la vallée de Kathmandu. Enfin, le 5e jour c’est Bhai Tika. Les frères et les sœurs doivent se retrouver et se placer des mutuellement des « tika » sur le front. Les sœurs offrent de modestes cadeaux (fruits ou bonbons). En retour les frères offrent de l’argent.

Comme on peut le voir sur les premières photos de ce mois de festivités à Children’s Home, les enfants ont fait du shopping dans différents magasins pour avoir plus de choix. Les grandes filles ont choisi des robes similaires appelées « Lenghas ». De plus, Dashain symbolise que les népalais cuisinent les meilleurs plats et donc les enfants ont pu déguster des délicieux plats plusieurs fois par jour.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.