Jours 4 – 5 – Marathon des Sables

J4

Bonjour à tous !

Aujourd’hui la MYTHIQUE grande étape, dont l’évocation seule fait frissonner le plus valeureux coureur… 86,2km et 35 h maxi pour boucler l’étape !

Le départ était donné à 8h ce matin et à 11h pour les 20 premiers du classement général, astuce qui permet aux coureurs de voir passer les champions lorsqu’ils les doublent, petite distraction non négligeable dans cette longue journée…

Les coureurs s’organisent donc librement pour gérer leur temps : soit arriver au plus vite pour pouvoir se reposer sous la tente, soit s’arrêter pour se faire une petite fricassée ou un petit somme… stratégique, donc !

A l’heure où j’écris, la ligne d’arrivée s’approche pour le 1er de notre équipe, et le dernier a parcouru 40km, il lui en reste autant… Pour les résultats, rendez-vous demain, je ne resterai pas éveillée devant mon ordi toute la nuit !!!

La mauvaise nouvelle du jour, c’est l’abandon d’Eric Fortin, fortement déshydraté et n’arrivant plus à s’alimenter. On est désolé pour lui, il s’était préparé avec fougue et ténacité, il pense que c’était la décision de la sagesse de s’arrêter.

Des nouvelles de Roberto : En plus de sa luxation d’épaule hier il a fait une sévère déshydratation et a dû être perfusé. En revoyant sur le site les images de l’étape d’hier où les coureurs se hissent aux sommets en tirant sur des cordes à la force des bras, on comprend aisément que cette étape ait eu raison de lui !

Nos 2 victimes ont été rapatriées à l’hôtel et aux dernières nouvelles s’apprêtaient à aller boire une bière après la douche… petite compensation… ils attendent désormais le retour des autres coureurs samedi. (la photo jointe « land » est une spéciale dédicace pour Eric !)

Aujourd’hui nous sommes allées voir Philou à l’hôpital de Niort : pour lui aussi c’était la grande étape : pour la 1ère fois depuis un moment il est allé de sa chambre à l’ascenseur et retour. Il vit avec émotion les aventures de ses coéquipiers sur le MdS… Je vous joins une photo

J’ai enfin trouvé le moyen (avec l’aide d’Ambroise que je remercie) de vous partager les films de quelques arrivées , c’est à voir ici :

https://www.youtube.com/playlist?list=PLngCFqH7iSHVgNLBx3wANGJqN67nApGBr

Et voici quelques photos glanées par Alissa :

Ici à gauche Laurence soigne ses pieds :

 

J5

Aujourd’hui journée de repos pour les uns et fin de la grande étape pour les autres… Double peine pour les plus lents !!! On imagine qu’ils se sont arrêtés en route pour se ravitailler et s’allonger pour de courtes siestes… D’après nos recherches ce matin, Fred Chaudré et Bruno Michel semblent marcher ensemble : il ne leur reste plus grand-chose à parcourir et ils progressent bien…

Cette grande étape a été assassine : on en est à 35 abandons sur la course contre 5 la veille !

Dans nos rangs hélas nous regrettons 2 nouveaux abandons : Sylvain est tombé complètement déshydraté (en fait il ne s’est jamais remis d’une déshydratation qu’il traine depuis la 1ère étape), il a été perfusé deux fois et a passé toute une batterie d’examens, mais apparemment ça va un peu mieux. Le moral n’y est pas mais la santé évolue positivement. Jean-Phi a lui aussi abandonné en cours de route pour des problèmes de dos, mais je n’ai pas plus de détails pour l’instant.

Fred me dit qu’ils ont traversé des endroits de rêve… C’est l’avantage de ne pas aller vite !!!

Dans l’ensemble les pieds sont abimés, Fred Chépy vomit (c’est un habitué de la chose), Camille a les pieds abimés au point que les médecins ont décidé de la mettre sous antibiotiques : elle force l’admiration de tous ! A propos de pieds, nous avons trouvé sur le site du MdS une citation : « Je n’ai pas mal aux muscles, par contre j’ai les pieds défoncés… » – Jérôme SOUDAN (D0119-FRA)

Nous avons pu assister à quelques beaux moments grâce à la webcam sur la ligne d’arrivée, que nous vous partageons sur les liens suivants :

Pour les arrivées de la grande étape : https://www.youtube.com/watch?v=ra3BN3_bYKw&list=PLngCFqH7iSHXnlKnW2wzhNOMKNVEm

Pour les arrivées J3 : https://www.youtube.com/watch?v=2fwm7S5hs5s&list=PLngCFqH7iSHVgNLBx3wANGJqN67nApGBr

Le tableau récapitulatif arrivera plus tard dans la journée, lorsque les marcheurs seront arrivés…

A ce soir, donc…

AS, Cécile et Ambroise pour Endurance & Aventure

Les résultats de la grande étape : MDS resultats grande étape

 

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.