Retour d’Odile

Quand on arrive à CH , on est littéralement happé dans un tourbillon de vie qui ne s’arrête jamais !!
L’impression ressentie durant les 10 jours d’immersion totale est celle d’appartenir à une grande famille où dominent les sentiments de bienveillance et d’attention ; attention de tous envers nous qui sommes de passage  mais aussi bienveillance des grands envers les plus petits, bienveillance des petits entre eux, même si comme dans toutes les  familles, frictions et tiraillements existent mais ce qui domine, c’est la joie de vivre et l’énergie qui se dégagent de tous !!
Une journée m’a suffit pour m’imprégner de l’ambiance et savoir comment je pouvais me rendre utile !! Avant de venir, je n’avais rien prévu, je m’étais juste dit  que je m’adapterai à la situation ! Il faut dire que la présence de Véronique qui connaissait CH a été facilitateur de ces rencontres et de la suite…Il y avait aussi Juliette, jeune femme qui effectue en ce moment un volontariat à CH et qui fait un travail remarquable avec les enfants !! Et Muriel, rencontrée juste avant le départ en France et avec qui les choses ont tout de suite bien fonctionné !! on était toutes sur la même longueur d’onde, portées par un intérêt commun, le bien-être des enfants !!
​Concrètement, quelles ont été mes occupations ? Après un bon petit déjeuner préparé avec beaucoup d’attention par Gopini, cuisinière émérite de CH , la matinée était consacrée aux plus petits, aide au repas, nettoyage des chambres, jeux sur la terrasse, câlins et soins aux bébés ; les didis font un travail remarquable, elles ne s’arrêtent jamais, elles sont en permanence sollicitées par les enfants qui font preuve d’une autonomie remarquable par rapport à leur âge !
Avec Juliette, nous sommes allées nous promener à l’extérieur avec les plus grands, jusqu’au temple où la rivière ! Pour certains d’entre eux, c’était leur première sortie hors des murs de CH !
En fin de journée , aide aux devoirs avec les plus grands et activités diverses !!
Difficile en quelques lignes de résumer ce séjour !! Une chose est sûre , j’y retournerai avec , comme m’a dit une grande , « travaille ton anglais pour l’année prochaine !!  »
Même si mon anglais n’était pas au top, le langage du cœur a vite pris les dessus que ce soit avec les petits où avec les grands ! Gopini et son humour ravageur, Kanchimaya et ses poules adorées, Laxmi et sa tendresse naturelle, Sarina et sa bienveillance, Indramaya et Saru, Devi et son dynamisme et toutes les autres, femmes de coeur, je vous dis merci, merci de m’avoir accueillie comme l’une des vôtres !

Odile Baraghini-Berna

3 Responses

  1. michel schmitt

    Et voilà ! Le virus a de nouveau sévi… Quand on passe par CH, on ne guérit plus: on se soigne en y retournant…. Bienvenue au club !!
    Michel

  2. Schmitt annie

    Ah ah ah …… encore une qui a ete piquée au virus CH !!!lalalère …
    Bienvenue au club « Grande Famille  »
    En toute amitié
    Annie ( gran’mum )

  3. baraghini

    et oui les amis !! un virus qui s’entretient !!! voilà 2 semaines que je suis rentrée mais il n’y a pas un jour où je ne regarde pas les photos !!

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.