Shiatsu à Children’s Home

DSC07269bShiatsu à Children’s Home Sano Khokana (Katmandu) du 8 au 18 janvier.

Véronique est allée en janvier 2016 passer bénévolement 10 jours à l’orphelinat de Katmandou. Elle est professionnelle dans les techniques de soins énergétiques et basée près de Romans. Cette première mission consistait à rencontrer les personnels de l’orphelinat et les enfants, et ainsi se rendre compte des besoins réels. Souvent nos projets sont construits à distance depuis nos lieux de vie et forcément partiellement déconnectés des réalités du Népal. En arrivant « sans projet défini », la mission a pu se dérouler en s’adaptant en direct aux demandes et besoins formulés, tout en respectant les traditions. Associé les personnels de l’orphelinat et leur savoir-faire traditionnel est gage de pérennité, et le partage et les échanges peuvent avoir lieu.

DSC07277bSur base de volontariat, 20 enfants et 6 adultes ont découvert le Shiatsu. Cette pratique énergétique basée sur le soin par le toucher a d’abord été un moment de calme et d’échange en tête à tête, ce qui constitue un événement rare dans la vie en collectivité.

La technique et la qualité de présence sont une invitation à relâcher les tensions profondes, mieux ressentir ce qui se vie à l’intérieur et à l’extérieur.

Ce fut aussi l’occasion de soigner quelques troubles fonctionnels tels que maux de dos, douleurs de hanches, maux d’estomac (l’excès de nourriture épicée perturbe parfois l’organe), syndrome prémenstruel, inflammation articulaire, difficultés de sommeil… ainsi que beaucoup de tensions émotionnelles.

DSC07379bNous avons pu aussi partager quelques apprentissages de soins dans une ambiance rieuse et chaleureuse.

Les séances pratiquées avec les didies (nourrices) ont fait apparaître leur fatigue chronique. Leur engagement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 auprès des enfants est forcement épuisant.

Ces femmes m’ont impressionnée par leurs qualités humaines, leur simplicité et leur joie à faire face à toutes les tâches du quotidien.

Une réflexion (déjà engagée) et un soutien nouveau auprès de ces femmes sont nécessaire tant à leur santé qu’au bien être des enfants.

Merci à tous les enfants et aux Didies pour leur générosité dans le partage de tous ces moments de vie, merci à Saru et Uttar pour leur confiance et leur accueil. Avec l’équipe de Children’s Home, nous réfléchirons ensemble à une prochaine mission « soins » sur 2017.

IMG_8347b IMG_8263b

Véronique pour Namasté.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.